Save The Date : Séance photos couple avec Anissa & Garry à l'observatoire de St Genis Laval

Posté par Alexis | 23 mars 2020 | Save the Date, Mariage
séance photo couple amoureux forêt contrejour

L'observatoire de St-Genis-Laval : un lieu calme et reposant.


A Saint Genis Laval, petit village tranquille de l'Ouest lyonnais, on attend la fin des travaux du métro B, qui le reliera à Lyon en une quinzaine de minutes à l'orée de l'année 2013. Saint Genis Laval est connu du lyonnais pour diverses raisons : C'est là-bas que se trouve l'observatoire de Lyon, si l'envie d'une petite virée romantique avec votre conjoint ou instructive avec vos enfants vous prend subitement. Tout prêt, on devine les gigantesques terrains de rugby et de football du magnifique lycée publique Descartes classé chaque année parmi les meilleurs établissements du Rhône. En partant de l'observatoire de Lyon, il y a une bien jolie balade à faire parmi les collines et autres superbes panoramas dans les monts valonnés du lyonnais. La route conduit à un pré qui une fois traversé débouche dans une très belle forêt, dense et étendue. A quelque toises du centre ville de Saint-Genis- Laval, c'est déjà la pleine nature : on ne distingue que prairies, chevaux, poneys et de larges champs de pommiers. On vient ici chercher fraîcheur et repos pendant les journées chaudes de l'été. Au printemps, c'est un réel émerveillement de découvrir toutes ces couleurs qui jaillissent de l'hiver. Entourés d'arbres et d'oiseaux, on se sent bien et apaisés.

photo couple enlacé campagne
couple accolé souriant de face dans forêt
photo couple amusé allongé dans champ

Pourquoi choisir de faire la séance photo à la campagne ?


Quelque soit la saison, la nature est pleine de couleur et constitue un environnement magnifique et donc photogénique. L'accès est toujours très simple dès qu'on possède une voiture, et on ne perd jamais de temps à se garer. S'y promener est un vrai plaisir car tous nos sens sont sollicités. Il est aussi agréable de respirer à pleins poumons les senteurs dans le vent, que d'entendre les chants des oiseaux qui se répondent cachés dans les arbres, ou de se coucher dans les blés. Très rapidement on se sent apaisé, à notre place, en harmonie avec nous même. Quel meilleur endroit pour une première rencontre photographique forcément source d'appréhension ? C'est l'idéal pour la séance Save the Date car c'est un lieu calme et chaleureux à l'abris des regards indiscrets qui contentera parfaitement les besoins d'isolement du couple.

photo couple amoureux accolé contre cabane dans champ

Des photos authentiques sinon rien.


Chaque couple vit son amour à sa façon, certains sont démonstratifs et d'autres plus retenus. Une chose est certaine, cette première séance n'est jamais facile pour les couples, qui ont rarement l'habitude d'être pris en photo et qui vivent souvent leur amour dans l'intimité. Ainsi cela n'a aucun sens de dicter quelle pose prendre. Premièrement, on ne peut obtenir que des clichés superficiels qui ne collent pas du tout avec notre recherche commune d'authenticité. Deuxièmement vous n'allez pas passer un bon moment à suivre toutes mes consignes et moi non plus à me fatiguer à vous expliquer ce que je veux ou pas...

amoureux pose dans couché de soleil

Les prémices de la séance de couple avant le mariage.


En cette belle fin de journée du milieu du mois de mai, je retrouve Anissa et Garry, que j'ai rencontrés dans un café l'année précédente, et qui se marient dans un petit mois. Nous entamons une petite promenade d'un quart d'heure que nous mettons à profit pour discuter et faire connaissance. Pendant ces premières minutes, je ne fais aucune photo. Plus je passe de temps derrière l'appareil photo moins je noue un contact avec le couple, et je perdrai de vue mon but premier qui est de les mettre à l'aise.

couple se regarde tendrement mains dans la mains

La séance Save the Date, c'est toujours un succès !


Je vois très vite qu' Anissa & Garry, sont très décontractés. Je sens beaucoup de tendresse et de complicité entre eux. Ils semblent tous les deux très à l'aise et participent activement à la discussion. J'ai l'impression qu'on est tous contents d'être là ce soir. Cette séance en pleine nature est comme une pause dans nos vies tumultueuses. Tout est réuni pour qu'on apprécie le moment. Je ne saurais dire de quoi on a parlé, mais je me rappelle qu'on a passé un bon moment. Tout s'est enchainé simplement et naturellement. J'ai commencé par prendre des photos d'un peu loin alors qu'on s'enfoncait dans la forêt pour les laisser se retrouver et s'exprimer. Le simple fait de photographier est très intrusif et gêne souvent le couple. Il faut faire preuve de sensibilité et de patience. D'ailleurs les plus belles photos sont toujours les dernières. D'une part parce que la lumière s'adoucie alors que le soir tombe. Les ombres sont donc moins marquées et on distingue beaucoup plus de nuance de couleurs. Couleurs qui tirent de plus en plus vers l'orangé puis le bleu en toute fin : la fameuse "heure bleue". Après la séance qui aura duré deux heures environ, ils m'ont confirmé ce que j'avais également ressenti : ils ont passé un moment très agréable et les miniatures, visibles sur l'arrière de l'appareil photo, leurs plaisent beaucoup. Je rentre à la maison, impatient de trier les photos sur l'ordinateur, très satisfait d'avoir passé un moment avec Anissa et Garry et comblé de répondre positivement à leurs attentes. Elle est pas belle la vie de photographe ?



Alexis Wedding Reporter photographe mariage Lyon Rhône

A propos de l'auteur

Alexis - M.Wedding Reporter

Le mec le plus cool de la planète. Un jour il m'a sauvé la vie.