Reportage : préparatifs au domaine de la Javernière

Posté par Alexis | 18 Mai 2020 | préparatifs, mariage
lavage visage argile domaine javerniere preparatifs

Le mariage de Myriam & Timothée au domaine de la Javernière


C'est le grand jour tant attendu pour Myriam et Timothée. Je les retrouve avec plaisir au domaine de la Javernière profitant de la piscine et du beau soleil du mois juin. Je suis très content de les retrouver au milieu de leurs familles et amis, après notre excellente séance de photos de couple dans le vieux Lyon réalisée le mois d'octobre de l'année précédente. L'ambiance est très détendue. Je suis arrivé un peu plus tôt pour installer le photobooth qui sera mis en place pendant le vin d'honneur. Je visite les somptueux appartements de Myriam et ceux de Timothée de l'autre coté du batiment principal. Les chambres sont vastes et bien décorées.

Les préparatifs de la mariée


Top départ du reportage, je commence par prendre en photos les préparatifs de Myriam. D'abord la coiffure, puis ensuite le maquillage. Je capture les petits moments furtifs entre la mariée et ses proches, qui viennent apporter leur aide ainsi que leur bonne humeur. Ma présence est plutôt discrète, je communique donc volontairement peu avec la mariée pour ne pas la déranger. Ma volonté est de ma placer en spectateur pour capter un maximum de moments intéressants sans les influencer. Par contre, je déplace volontiers ci et là des objets pour qu'ils ne soient pas dans mon champ lorsque je photographie, tout en veillant à les remettre à leur place par la suite. D'un point de vue photographique, c'est un bon prémice à la journée qui m'attend, car la mise en place est douce et n'y aucun besoin de se dépêcher. Je prends le temps de réfléchir aux différents points de vue possibles, à la qualité de la lumière. D'écrire l'ambiance de cet instant, c'est aussi prendre en photo les accessoires et détails qui ont du sens pour les mariés".


Les préparatifs du marié


Les chambres des mariés sont dans le même batiment. Il est très facile de passer de l'une à l'autre, ce que je ne me prive pas de faire pendant tous les préparatifs. Les mariés commencent toujours leurs préparatifs après la mariée. Timothée est encore aux abords de la piscine du domaine lorsque nous décidons de monter ensemble avec ses témoins et frères pour débuter les préparatifs. Il ne le sait pas encore mais ses proches lui ont concocté une préparation spéciale pour qu'il se mettre vraiment sous son meilleur jour: le masque d'argile. C'est un grand moment de fun auquel j'assiste et je prends beaucoup de plaisir à le photographier. Tout le monde y passe dans la joie et la bonne humeur, sauf le photographe qui a une excuse solide pour ne pas s'y soumettre: il doit retourner voir la mariée pour prendres en photo le maquillage.


Après le coiffure tout s'accélère


Lorsque les mariés en sont au point où ils se préparent en même temps. Il me faut courir d'un point à l'autre pour ne pas les faire attendre et par là même rajouter du stress à ce moment qui commence bien souvent à voir poindre les premières tensions. Aujourd'hui la tension n'est pas palpable, les mariés sont vraiment détendus. Il n'empêche je dois quand même m'activer d'un bout à l'autre du batiment principal du domaine de la Javernière pour ne pas râter l'enfilage de la robe et les bijoux et de l'autre coté la pose du noeud papillon et les derniers soins du marié. Ce sont des moments qu'il me faut absolument prendre en photo car ils vont donner une continuîté au reportage. Je veux que l'histoire que je raconte soit complète.


La rencontre dans les jardins du domaine de la Javernière


Nous sommes un peu en retard. Tous les invités attendent à l'extérieur du domaine, le signal pour entrer. Les mariés souhaitent être seuls pour se découvrir et passer un moment ensemble avec l'ouverture de la cérémonie qui prendra place dans le jardin du domaine. Je photographie ce moment de pur émotion, en spectateur privilégié fort de la confiance que me vouent Myriam et Timothée, et conscient de l'importance qu'il revetira lorsqu'ils découvriront le reportage photo de leur mariage. La journée ne fait que commencer, et déjà des souvenirs forts, ceux qui comptent, sont scellés à jamais dans les profondeurs de mon appareil. La cérémonie va prendre place dans quelques instants dans les jardins du domaine de la Javernière.
Autre lieu, autre moment, je vous invite à faire un bond dans le temps et l'espace pour suivre Alice et Geoffrey au domaine des trois lacs qui s'appretent à leur tour à s'engager mutuellement au cours de la cérémonie laique de leur mariage.

Alexis Wedding Reporter photographe mariage Lyon Rhône

A propos de l'auteur

Alexis - M.Wedding Reporter

Heureux papa de deux beaux enfants franco-mongols qui conquerront bientôt le monde après avoir annihiler la totalité de mon temps libre. Je suis photographe professionnel spécialisé dans le reportage photographique de mariage. J'aime lire, cuisiner, danser, voyager et refaire le monde autour d'un verre. Je parle l'espagnol et l'anglais.