Séance d'engagement: photos de couples dans le vieux Lyon

Posté par Alexis | 05 Avril 2020 | photos de couples, séance d'engagement, Mariage
couple accolé rire quai Saône Lyon

AVANT LA SEANCE D'ENGAGEMENT : LA RENCONTRE


Les couples me demandent souvent combien de temps avant un mariage s'organise une séance d'engagement. Comme toute chose dans mon approche, il n'y a rien d'obligatoire ni de déterminé à l'avance. A l'image de ce que j'écris dans l'article du même nom: la séance de photos de couples avant le mariage est incluse dans mes tarifs mais n'est pas obligatoire. Certains couples, au budget un peu en dessous de mes tarifs, choisissent de faire l'impasse. J'avais précisé dans l'article que c'était également un excellent moyen de s'assurer d'avoir choisi le "bon" photographe car il vous est possible de changer d'avis après la séance photo. Les photos ne vous plaisent pas ou vous n'étiez pas à l'aise lors d'engagement ? hop ! Un coup de téléphone, vous me réglez la séance photo et vous mettez en recherche d'un autre photographe. Ce n'est jamais arrivé mais j'imagine que cela pourrait se produire malgré les précautions prises et ma volonté d'être totalement transparent. Bien sûr dans ce scénario, il est préférable que la séance ait lieu bien avant le jour du mariage, sinon ça ne vous laisse pas suffisament de temps pour vous retourner vers un autre prestataire.

marche quai main taille enlassé
main dans main rire quai fulchiron st george

QUAND PREVOIR LA SEANCE D'ENGAGEMENT ?


En ce bel après-midi du jeudi 13 octobre 2017, je rencontre pour la première fois Myriam et Thimothée. Je leur ai donné rendez-vous dans l'excellent et très décontracté café: "La Limonade de Marinette" dans le quartier St George du vieux Lyon. Après un premier échange téléphonique quelques semaines plus tôt puis des échanges réguliers par mail, nous avons décidé de nous rencontrer "en vrai". Le courant passe tout de suite et nous prenons plaisir à échanger et parler de l'organisation de la journée du mariage. Myriam est originaire de Suisse, Timothée étant quant à lui frontalier, il n'est pas aisé pour eux de se déplacer sur Lyon. Nous avions donc convenu, comme je l'avais fait, il y a quelques années sur Paris, avec Léa et Faycal, de faire une séance d'engagement le jour même de notre rencontre. Nous avons donc passé toute l'après-midi ensemble, en toute décontraction et bonne humeur. Mais je crois que les photos parlent d'elles-même...

bisou saône quai

PROMENADE LE LONG DES QUAIS DE SAONE


Ainsi, comme le couple est rarement à l'aise au début de la séance d'engagement, le photographe doit faire preuve de patience et de bienveillance pour laisser le temps faire son effet. Se promener sans but tout en discutant est un excellent moyen de se décontracter. Mes premières photos sont donc souvent des photographies de dos, où les couples marchent enlacés ou main dans la main. Je me tiens à distance et les laisse dans leur intimité. C'est un moment propice aux questions et conseils. Les couples ont besoin d'être rassurés et apprécient qu'on leur donne quelques directions. J'y réponds sans toutefois l'encourager car on peut rapidement tomber dans une forme de dépendance qui tue toute sponanéité.

sourire adossés au mur quai saint george

BIEN CHOISIR L'ENVIRONNEMENT POUR LA PREMIERE RENCONTRE


Aujourd'hui l'exercice n'est pas facile pour Myriam et Timothée, car la séance d'engagement se déroule en pleine ville. Il y a du monde dans la rue et sur les quais, qui nous regardent lorsqu'on passe, ce qui peut les inhiber et gêner le processus. C'est pourquoi, je choisis préférentiellement de faire la séance d'engagement à la campagne comme nous l'avions fait avec Anissa et Garry lors de leur séance de photos de couples à St Genis Laval. Je réserve plus volontiers la séance Day After (séance du jour d'après) au milieu urbain.

passerelle St Georges couples tendresse bisou

LA SEANCE PHOTO DAY AFTER, QU'EST-CE QUE C'EST ?


C'est une séance photo de couple qui est prévue après le mariage lorsqu'on veut prendre le temps de faire de belles photos dans un lieu précis et inatteignable le jour du mariage. Attention, ce n'est pas une séance photo "trash the dress" dans le sens où on n'abime pas les vêtements des mariés. Après le mariage, les couples ont déjà eu l'occasion d'intégrer le fonctionnement d'une séance photo à travers la première séance d'engagement. Ils se sont également accoutumés à ma présence et au fait d'être photographiés pendant toute une journée. Ils sont maintenant très à l'aise devant l'objectif.

bisous dans couché soleil quai Saône Lyon

PLONGEE DANS LES ARTERES DU VIEUX LYON ET DE SES TRABOULES


On quitte les quais de Saone pour s'enfoncer dans les ruelles du vieux Lyon. Après un passage sur la place Saint-Jean et devant la cathédrale Saint-Jean, on continue tout naturellement dans la rue Saint-Jean. Alors qu'on passe devant le célébrissime musée Cinéma et miniature, nous rencontrons de plus en plus de passants curieux mais à ce stade, c'est à dire après une bonne heure de photographie, cela ne représente plus l'ombre d'un problème pour Myriam et Timothée qui sont maintenant parfaitement à l'aise. C'est le moment qu'on a choisi pour discrètement fuire la foule.

photo noir et blanc couple dans traboule

LES PREMIERES PHOTOS POUR PATIENTER AVANT LE MARIAGE


Nous trouvons une porte ouverte qui nous permet de nous enfoncer dans une traboule et de monter dans un escalier en colimaçon. J'en profite pour conclure cette superbe séance par de belles photos en noir et blanc. Myriam et Timothée repartent, impatients de recevoir la sélection des meilleurs photos de la séance d'engagement et très satisfaits d'avoir passé un moment agréable en ma compagnie. Je les retrouve huits mois plus tard pour assurer le reportage photographique de leur mariage

tendresse escalier colimaçon traboule Vieux Lyon




Alexis Wedding Reporter photographe mariage Lyon Rhône

A propos de l'auteur

Alexis - M.Wedding Reporter

Heureux papa de deux beaux enfants franco-mongols qui conquerront bientôt le monde après avoir annihiler la totalité de mon temps libre. Je suis photographe professionnel spécialisé dans le reportage photographique de mariage. J'aime lire, cuisiner, danser, voyager et refaire le monde autour d'un verre. Je parle l'espagnol et l'anglais.