La séance d'engagement: pourquoi faire des photos de couples avant le mariage

Posté par Alexis | 11 novembre 2019 | Séance d'engagement, photos de couples, mariage
photo de couple vieux Lyon avant mariage engagement Rhône

La séance d'engagement, qu'est-ce-que c'est ?


La séance d'engagement est une séance photos de couples de deux heures environ qui se déroule en amont du mariage, parfois jusqu'à un an et demi en avance. C'est l'occasion de faire connaissance et de développer une relation humaine plus profonde entre le couple qui va se marier et le photographe. C'est une séance idéale dans le sens où le lieu est choisi conjointement et il n'y a ni contrainte horaire ni contraire liée à la météo. J' ai pour habitude de poser deux dates lorsque l'on prévoit la séance de photos de couples avant le mariage afin d'avoir une réelle alternative lorsque la météo est capricieuse. Bien sur le créneau horaire de fin d'après-midi sera privilégié afin d'avoir une belle lumière chaleureuse et enveloppante.


La séance d'engagement est incluse dans toutes mes formules.


Il y a quelques années encore, je n'insistais pas sur l'importance de faire des photos de couples avant le mariage. Lorsque je rencontrais des couples intéressés par mes services, je ne m'attardais pas sur le sujet - sans doute par peur que ma démarche soit mal perçue - car cela revenait à leur vendre une prestation additionnelle. Je craignais d'incarner l'image négative du commercial s'efforçant de vendre un maximum de prestations dans le but de gonfler la note. Pourtant j'ai très vite constaté à mes débuts que pour faire de belles photos authentiques et naturelles des mariés, il fallait d'abord les habituer à être pris en photo et les initier à ma façon de procéder. Or cela prend beaucoup de temps, du temps que nous n'avons jamais le jour du mariage. Depuis j'ai revu ma position et considérant que la séance d'engagement est fondamentalement nécessaire, j'ai fait le choix de l'inclure dans mes formules. Voici quelques arguments qui vous expliqueront le bien-fondé de ma démarche.

photo couple fourvière Lyon

La séance photos de couples avant le mariage est tellement importante que j'ai fait le choix de l'inclure dans toutes mes formules.

La séance d'engagement permet de développer une relation de confiance et une complicité entre le photographe et les futurs mariés.


Je vous avait déjà parlé de l'importance de la qualité de votre échange humain avec le photographe lors de votre premiere rencontre dans un café. La réservation des prestataires et notamment du photographe se faisant souvent plus d'un an avant le mariage, on imagine très bien le temps qui a passé depuis la dernière rencontre. Finalement, le jour du mariage, il sera "le photographe", c’est-à-dire, un prestataire quelconque qui va débouler dans l'intimité du couple de façon impersonnelle, au milieu des préparatifs pour prendre des photos. Ce n'est pas vraiment idéal. Je suis convaincu que le reportage photo gagne en qualité et en profondeur lorsque nous développons au préalable une relation plus affective, et c'est justement l'interêt principal de la séance d'engagement. Nous allons passer au moins deux heures ensemble à discuter, marcher, prendre des photos, boire un café pour regarder les photos prises ensemble... Finalement, faire des photos de couples avant le mariage, consiste à créer du lien entre le photographe et les futur mariés pour dépasser le cadre professionnel. C'est impliquer davantage le photographe dans votre mariage et le sortir d'une routine contre-productive. J'aime me sentir proche des mariés, mon investissement s'en trouve décuplé car je partage avec eux un lien affectif.

beaujolais photographie engagement couple vif

Le double intérêt de faire une séance de photos de couples avant le mariage.


Notre objectif est d'obtenir de belles photos naturelles et authentiques. On imagine assez facilement comment cela se passe lors de la cérémonie religieuse à l'église, la cérémonie laïque ou lors du vin d'honneur. Le photographe prend des photos sur le vif c'est à dire sans que les mariés ou les invités s'en rendent compte ou à défaut sans guider les sujets. De ce fait l'expression du sujet est forcément naturelle. Mais lors de la séance de couple, les choses se compliquent.
D'où vient le problème ?

1 - s'affranchir de l'angoisse de "poser" devant l'objectif.
Le jour du mariage, lors de la séance de photos de couples, votre attention est entièrement tournée vers moi car vous savez que je vous prends en photo. Cela génère un malaise et du stress. C'est la catastrophe, les photos ne sont plus naturelles et vous ne passez pas un bon moment. Et pourtant cela aurait pu être évité en faisant une séance de photos de couples avant le mariage, où j'aurai pris le temps de vous expliquer ce que j'attends de vous, et comment l'obtenir par des méthodes très simples et naturelles. Ma philosophie est froncièrement opposée au "guidage" c'est à dire à l'enchainement de poses superficielles et clichées. Depuis mes premiers pas de photographe, je ne cherche qu'à favoriser l'émergence de votre véritable nature lors des séances photos.


2 - réaliser les photos de couples plus rapidement le jour J.
Le planning de la journée de mariage est très cadencé, et comme il y a toujours quelques imprévus, on se retrouve souvent à courir ou à écourter des séances photos. Le temps presse, il faut se dépêcher pour "caler" les photos de couples entre deux étapes du mariage, souvent avant le vin d'honneur ou avant la soirée. Heureusement les deux heures passées ensemble lors de la séance d'engagement, vous on fait comprendre ma façon de travailler et tout va beaucoup plus vite. Le jour J, une simple demi-heure peut déjà suffire pour réussir une superbe séance couple.

A titre personnel, j'aime me sentir proche des mariés, mon investissement s'en trouve décuplé car je partage avec eux un lien affectif.

photo couple engagement Invalides Paris engagement avant mariage

Faire des photos de couples avant le mariage change le regard de vos invités sur le photographe le jour J


Lors d'un mariage, il y a toujours des invités qui refusent de se faire photographier pensant qu'ils ne sont pas photogéniques. Malgré tous mes efforts pour être discret, ils parviennent souvent à m'empêcher de les prendre en photo, et cela m'oblige à revenir plusieurs fois pour parvenir à mon but. C'est quelque chose qui ne m'arrive plus lorsque vos invités ont vu les photos de la séance de couples avant mariage. Ils sont beaucoup plus enclins à se faire photographier pour repartir avec un beau portrait naturel. N'oubliez pas de leur préciser que les photos seront complètement gratuites, certains pensent encore qu'il faudra payer pour obtenir son portrait…

Faire des photos de couples avant le mariage permet de vérifier la cohérence du discours du photographe et ses qualités humaines


La première évidence est que vous allez pouvoir vérifier tout de suite, si le photographe vous guide ou au contraire, vous laisse vous exprimer. Vous allez pouvoir sentir que cela se fait harmonieusement, sans malaise. Cela peut paraitre étrange, mais c'est à mon sens la plus grande qualité que puisse posséder le photographe, et elle est au centre de mes préoccupations. Il est évident que les photos de couple ne seront pas belles si vous ne vous sentez pas à l'aise. Lors de la séance d'engagement, vous allez prendre conscience que mon regard est plein de bienveillance et que nous allons passer un moment simple et agréable ensemble. Vous allez vous relâcher et passer un super moment. Je vous invite à jeter un coup d'oeil aux photos de couples au Vieux Lyon de Myriam et Timothée avant leur mariage et les photos de couples à St Genis Laval d'Anissa et Garry. Il me semble qu'elles illustrent assez bien mon propos.
Dès la fin de la séance photo, j'apprécie les retours des couples qui sont toujours excellents, sans doute également parce qu'il y a de l'appréhension avant. Le débrief est spontané et met en évidence la réelle satisfaction d'avoir passé un bon moment ensemble. C'est une journée qui "marque le coup" et dont vous vous souviendrez longtemps comme un très bon moment de partage. C'est le début de notre aventure photographique à trois, il est important qu'elle commence de la meilleur des manières.

couples mariés danse photographe Paris Champ Mars

Faire des photos de couples avant le mariage permet de vérifier si la qualité artistique de mon travail répond à vos attentes


La séance d'engagement est ponctuée de petites pauses qui permettent de regarder les photos déjà prises avant de poursuivre la séance. Cela donne au couple un premier aperçu de la lumière, du rendu global et les met en confiance. Dans la semaine qui suit, je mets en ligne, dans une galerie privée, les photos sélectionnées et retouchées. Ce sera pour vous la confirmation de mes qualités de photographe et vous repartirez totalement soulagés, convaincu d'avoir choisi le bon photographe pour assurer le reportage photographique de votre mariage.

Et si ce n'est pas le cas ?

La séance d'engagement est un essai sans engagement


La séance de photos de couples avant le mariage peut également être perçue comme une mise à l'essai. Si vous réservez la date suffisament à l'avance, vous aurez alors tout le loisir de solliciter un autre photographe de mariage si cela ne s'est pas passée comme vous l'escomptiez. Pour information, ce n'est jamais arrivé ! Et c'est d'ailleurs même exactement l'effet contraire qui se produit. Les futurs mariés repartent rassurés et confortés dans leur choix du photographe. Pour vous convaincre, je vous encourage

Des idées pour utiliser les photos de couples avant le mariage


Utiliser les photos de la séance d'engagement pour le save the date, vos faire-part d'invitation et pour décorer votre salle. Il y a fort à parier que les témoins piocheront également dans la galerie engagement lorsqu'ils chercheront des photos du couple pour réaliser le diaporama de la soirée de mariage.

photo engagement wedding reporter Saint Genis Laval et Oullins

[...] Je conseille à chaque couple de faire la séance de photos de couples. Un moment de complicité à deux avant le mariage et surtout un moment important pour être plus à l´aise devant l'objectif et créer du lien avec le photographe.

Anissa Chibani, mariée en 2018
Alexis Wedding Reporter photographe mariage Lyon Rhône

A propos de l'auteur

Alexis - M.Wedding Reporter

Heureux papa de deux beaux enfants franco-mongols qui conquerront bientôt le monde après avoir annihiler la totalité de mon temps libre. Je suis photographe professionnel spécialisé dans le reportage photographique de mariage. J'aime lire, cuisiner, danser, voyager et refaire le monde autour d'un verre. Je parle l'espagnol et l'anglais.