Trois critères essentiels pour bien choisir son photographe de mariage

Posté par Alexis | 02 janvier 2020 | choisir, Mariage, photographe
photo de couple vieux Lyon avant mariage Save the Date Rhône

Voici un article qui fait écho aux trois étapes pour choisir son photographe de mariage mais cette fois je vais me concentrer uniquement sur les critères que vous devez avoir en tête lorsque vous choisissez votre photographe de mariage.


1 - le style du photographe de mariage.


Le portfolio du photographe, qu'est-ce que c'est ?


c'est la vitrine du photographe. Il présente ses plus beaux clichés ou ceux qui lui semblent le plus représentatif de son travail. A travers ce flux de photographies, vous pouvez discerner la philosophie du photographe de mariage. Pour faire bonne impression, il sélectionne sur la totalité de ses reportages de mariage, les photos qu'ils considèrent comme les plus abouties. Ainsi les photos que vous découvrez dans son portfolio sont tout simplement le meilleur de ce qu'il propose. Mais ce n'est pas tout, sa selection vous renseigne également sur ce qu'il aime faire en photographie, son oeil, la façon qu'il a de composer ses photographies et ce qui retient son attention lors de la journée de mariage. A travers l'étude attentive de son portfolio, vous devez être en mesure de deviner si vos attentes et exigences vont de pair avec ce que ce photographe aime faire (et donc quelque part sait faire).

a) Trop de photos de décoration ou de bisous dans le portfolio du photographe.


Si les photos des préparatifs, des décorations de la salle ou des détails de type nature morte sont trop présentes, méfiez vous ! Cela pourrait vouloir dire que le photographe se complait dans la facilité ou qu'il ne sait pas faire autre chose. S'il est relativement simple de tourner sans limite de temps autour d'une bague pour en faire une jolie photo, la photo sur le vif, elle, est plus technique et nécessite de l'anticipation et de la réactivité. Même chose lorsque vous voyez défiler dix photos consécutives de "bisous" entre le marié et la mariée (ne rigolez pas, je le vois fréquement). C'est très réducteur et pour le coup, très cliché ! Votre mariage est unique, il mérite de l'originalité et de l'authenticité.
Si vous constatez que les photos sont en grande partie des détails de la table ou de décorations, sachez que ce sont les photos les plus faciles à faire. Le sujet n'est pas en mouvement et il n'a aucune émotion, pas besoin d'attendre le bon moment pour déclencher. A mon sens, il y a d'un coté les photos qui comptent et qui constituent les beaux moments de la journée. Elles doivent être prises sur le vif pour transmettre toute leur puissance et révéler l'émotion que vous avez vécue le jour du mariage. Ce sont ces photos qui ont une forte valeur ajoutée et qui vont faire qu'un reportage sera pleinement réussi. Le reste des photos a pour objet de décrire une ambiance, un lieu, une décoration. Elles sont necessaire mais j'ai envie de dire que tous les photographes professionnels savent les faire. C'est un peu la base. Vous êtes en droit de demander un peu plus à un photographe qui se revendique d'une approche artistique.

b) Raisonnez à l'envers lorsque vous parcourez le portfolio du photographe !


Partant du principe que le photographe a sélectionné parmi un gigantesque panel de photographies les photos qu'il vous présente, demandez-vous pourquoi il privilégie cette photo plutôt qu'une autre. Généralement le photographe veut vous montrer, à travers son portfolio, ce vers quoi il tend, ce qu'il aime et qu'il cherche à faire lors de ses reportages. Posez vous la question : comment se fait-il qu'une photo qui ne vous plait pas, lui plaise au point qu'il la sélectionne parmi dix milles autres. Soyez vigilant au nombre de photos qui ne vous plaisent pas dans son portfolio car votre reportage final pourrait en être rempli. Parfois je rencontre des couples qui ne semblent pas si interessés par des photos prises sur le vif, alors que c'est l'essence même de ma démarche photographique. M'en rendant compte dans notre discussion, je leur pose très vite la question de ce qui leur plait dans mes photos. Si la réponse n'est pas convaincante, je les encourage avec bienveillance à poursuivre leurs recherches, car je n'assume absolument pas de decevoir les couples qui me donnent leur confiance. Je pense qu'indépendamment de la qualité de mon travail, ce qui compte c'est qu'il soit apprécié. Si ce n'est pas le cas, pourquoi prendre un risque ? Mes reportages photos ont toujours été très bien accueillis et je tiens à ce qu'il le reste, car c'est ma principale source de motivation à poursuivre ce travail.

c) Demandez à voir un vrai reportage de mariage lors de votre rencontre.


Inutile d'enfoncer des portes ouvertes, il est évident qu'une sélection de cent photos faites sur trente mariages est plus flatteuse que cent photos issues d'un même mariage. Vous voulez savoir à quoi va ressembler le reportage de votre mariage ? Alors demandez à voir un reportage de mariage ! Et surtout soyez juste dans votre comparaison future : comparez un reportage photo de mariage avec le reportage photo de mariage d'un autre photographe et non pas son portfolio.

d) Vers quoi vous emmène le photographe lors de la séance de couple ?


Il y a plusieurs écoles et donc plusieurs styles. Je simplifierai tout ça en disant qu'il y a selon moi le style posé et le style plus naturel. Dans le style posé (donc avec mise en scène), les mariés sont souvent de face et regardent le photographe. Parfois, c'est l'inverse on les voit regarder dans deux directions opposées. Le photographe donne les consignes et vous vous éxecutez... Ce qui m'interpelle, c'est que le ton de la photo est quasiment toujours sombre et que les couples ne sourient pas. On dirait un moment tragique. Honnêtement, je ne comprends pas l'objectif visé... Pourquoi représenter les moments heureux d'une vie en tirant la tronche ? Comme il est hors de question de poster ici des photos qui ne m'appartiennent pas, je vous renvoie vers Instagram, qui en est rempli. Vous n'aurez aucun mal à en trouver chez mes collègues français également. C'est un style que certains aiment et je ne suis pas là pour juger.
De mon coté, ce que je recherche, c'est l'authenticité, c'est à dire le vrai vous. Et vous vous en doutez,lors d'un shooting photo, il est très difficile de vous exprimer comme vous êtes vraiment au quotidien ou dans votre intimité. C'est pourquoi, le coeur de mon travail de photographe de mariage est de mettre en confiance les futurs mariés, par la discussion et par l'échange humain. Je place les mariés dans une bulle pour qu'ils s'expriment comme si je n'étais pas là en train de les photographier. Je leur demande de se concentrer sur leur relation, sur leur partenaire... Je guide très peu, car donner des consignes a un effet négatif sur les sujets et les pousse à me solliciter de plus en plus. On se retrouve très rapidement dans une relation de dépendance et on perd le naturel et l'authenticité.
D'un point de vue technique, je cherche à prendre des photos lumineuses, claires et pleines de joie de vivre. Soit clairement l'opposé de ce que je décris plus haut. Ma conviction est que l'on doit se dire en regardant votre reportage photo de mariage que c'était un jour heureux. Mon objectif est de prendre des photos naturelles, qui expriment vraiment ce que vous êtes.


e) Attention aux mises en scène.


Certains photographes de mariage font appel à des mannequins pour mettre en scène des shootings d'ambiance de mariage, appelés également shooting inspiration. Ces séances voient le jour d'un commun accord entre le tailleur qui souhaite avoir de belles photos de sa robe, le modèle qui souhaite avoir de beaux clichés pour alimenter son book. Il en va de même pour le fleuriste, la MUA... Tout le monde y trouve son compte mais au final le résultat du shooting est trompeur pour le couple qui cherche un photographe de mariage. Gardez en tête que les modèles sont des personnes très photogéniques, et que la séance s'étale sur une longue durée pour rentabiliser la mise en place. C'est un temps que vous n'aurez pas le jour du mariage. Contemplez ces belles photos comme il se doit mais gardez en tête qu'elles ont été prises dans des conditions idéales et qu'elles sont donc trompeuses.

f) Les photographes de mariage qui mettent des photos qui ne sont pas issues de mariage.


Ca n'a l'air de rien, mais je le vois souvent. Le photographe a fait de jolies photos qu'il ajoute à son portfolio bien qu'elles n'aient aucun rapport avec le mariage. L'ensemble forme un patchwork de sa copine, de son voyage au canada, de son bébé... etc Professionnel ou pas, on peut tous faire de très belles photos. Mais le propre du professionnel et notamment du photographe de mariage, c'est de faire de belles photos en situation, c'est à dire le jour du mariage, mais surtout d'en faire une quantité importante, afin de constuire le reportage de tout l'évenement. Un photographe qui est limité dans le nombre de belles photos au point de vous en montrer d'autres, réalisées dans un autre cadre, je trouve ça inquiétant. Pour ma part, j'ai des photos de famille, de voyage qui sont de belles photos mais je ne les montre pas aux couples qui vont se marier. Je ne sais pas si cela achêverait de les convaincre mais je trouve cela malhonnête parce que les conditions de prise de vue étaient optimales (choix de l'heure, choix du sujet, choix du lieu...). Elles ne font donc pas partie de mon portfolio de mariage. Ne vous faites pas avoir par un "je peux faire ce genre de photos donc je suis apte a faire de belles photos le jour J". Dites vous plutôt: "pourquoi ne pas nous présenter des photos de mariage si vous êtes capables de faire de belles photos lors de mariage ?". Les lumières, la méteo, les variations de luminosité, la vitesse d'enchainement des évenements... la photographie de mariage est très technique et n'a absolument rien à voir avec la photographie de voyage, de studio. Le photographe a été capable de faire une jolie photo de sa fille ou de sa femme, c'est très bien mais il doit être capable d'en faire également lors d'un mariage. Sinon ca n'a aucune valeur pour vous.

Ce que je recherche, c'est l'authenticité [...] Je place les mariés dans une bulle pour qu'ils s'expriment comme si je n'étais pas là en train de les photographier. Je leur demande de se concentrer sur leur relation, sur leur partenaire. Je guide très peu, car donner des consignes a un effet négatif sur les sujets et les pousse à me solliciter de plus en plus.

Alexis, the Wedding Reporter

2 - Le budget alloué au reportage photo de votre mariage.


C'est un critère très important, qui permet aux couples, de définir dès le départ s'ils peuvent envisager de poursuivre avec le photographe sélectionné. Si au téléphone, les tarifs du photographe sont proches de votre budget (à deux ou trois cents euros près) alors vous pouvez poursuivre les démarches, car le couple comme le prestataire peuvent faire un effort pour trouver un point d'entente. A mon humble avis, c'est une erreur de choisir un photographe plutôt qu'un autre seulement parce qu'il est un peu moins cher. Je recommande de choisir deux ou trois photographes dont les tarifs sont à peu près dans la tranche de votre budget et ensuite de faire le choix définitif en fonction de votre ressenti face à leur travail photographique respectif et leur qualités humaines.

3 - L'importance du feeling avec votre photographe.


Si vous ne le sentez pas, n'allez pas plus loin. Et à mon sens, ça vaut tout autant pour le photographe que pour le couple qui recherche un photographe.
Vous devez vous sentir à l'aise, de la même façon que je dois me sentir bien avec vous. Idéalement le photographe doit être ouvert d'esprit, prêt à faire des efforts pour vous satisfaire (n'oublions pas qu'il est un prestataire à votre service). En aucun cas, il ne doit imposer des conditions ou refuser de faire quelque chose qui vous tient à coeur. Bien évidement il doit être agréable et à l'écoute de vos besoins. Je ne saurais trop insister sur l'importance de faire une session d'engagement, save the date, pour développer notre complicité et vérifier que l'échange humain est positif. J'en profite pour rappeler que la séance Save the Date est gratuite et comprise dans mes formules.


Alexis Wedding Reporter photographe mariage Lyon Rhône
A propos de l'auteur

Alexis - M.Wedding Reporter

Le mec le plus cool de la planète. Un jour il m'a sauvé la vie.