Reportage : céremonie religieuse à l'église de Fleurie

Posté par Alexis | 3 Mai 2020 | mariage, cérémonie religieuse
sourire église mariés main dans main

L'arrivée au chateau de la Chapelle des Bois


En ce frais mois de septembre de l'année 2017, j'ai rendez-vous avec Maïa et Ludovique. Nous nous étions rencontrés pour la première fois à l'occasion d'une séance de photos de couples d'engagement à Paris où nous avions passé un super moment à déambuler dans les plus fameuses places parisiennes: du Palais Royal au jardin des tuileries en passant par le pont Alexandre III et pour finir sur l'Esplanade des Invalides. Presque une année et demi plus tard, nous nous retrouvons au chateau de la Chapelle des Bois à Fleurie dans le Beaujolais. Le cadre est magnifique, les chambres sont décorées avec goût. Le domaine est verdoyant et jouxte des vignes encore jaunes à cette époque de l'année. Il y a même une petite chapelle à l'orée du bois qui a donnée son nom au chateau "La Chapelle des Bois". J'imagine déjà les jolies photos que l'on va pouvoir faire pendant la séance de photos de couples en fin de vin d'honneur. Mes futurs-mariés sont souriants et décontractés. Ils sont installés dans leurs quartiers depuis la veille avec leurs proches. Je vide la voiture et j'installe le photobooth, comme convenu dans une des pièces du chateau.


La cérémonie religieuse à l'église de Fleurie


La séance des préparatifs se déroule pour le mieux. Je réussis l'une de mes photos favorites de préparatif en fermant la porte, ce qui me permet de cacher quelques éléments sur les murs et dans la chambre, qui viendraient distraire la lecture de la photo: préparatifs au chateau de la Chapelle des Bois. C'est une belle photo car elle est agréablement composée, mais aussi car elle décrit très bien ce moment des préparatifs: Maïa est dans l'intimité de sa chambre, seule avec Maud qui s'affère à la magnifier pour le plus jour de sa vie. Maud est une excellente professionnel, c'est un plaisir de la retrouver régulièrement lors de mes mariages (visitez son site ici: ) Après quelques allers et retours entre la chambre du marié et de la mariée, nous sommes fin prêts à nous rendre à l'église de Fleurie où nous attendent les invités. Dans la voiture, la témoin de la mariée m'annonce pour me mettre en condition que la cérémonie religieuse est très importante pour Maïa et qu'il ne faut pas que je me rate. Stressé mister Wedding Reporter ? Non, très peu merci. Il est sur de lui et son matériel. Dès que je rentre dans l'église, je fais mes repérages habituels, prends une batterie et une carte de mémoire dans ma poche et me place vers l'autel en son centre. Le marié fait son entrée au bras de sa mère et la mariée suit au bras de son père. J'aime prendre ce moment de loin avec le téléobjectif. L'allée centrale fait une ligne directrice toute indiquée pour composer la photo et le sourire radieux des mariés illuminent les photos. La difficulté pour mon appareil est de gérer le contre-jour car la lumière provenant de l'extérieur est très forte comparativement à l'ambiance lumineuse à l'intérieur de l'église.


Beaucoup de sourires et de regards complices


La cérémonie religieuse est une grande réussite. Les mariés s'échangent de beaux regards complices et des sourires à tout va. Je prends tout: les gestes d'affections, les regards des invités, les discours, les signatures. Je change régulièrement de point de vue pour construire mon reportage. Ainsi je me permets avec l'accord du prêtre de passer derrière l'autel, revenir vers les invités, vers la porte d'entrée puis le long de colonnes. Je le fais sans bruit et lentement pour ne pas attirer l'attention. Dans la même logique, je shoote principalement au téléobjectif pour ne pas déranger la cérémonie. Pour les moments plus intimes, je me rapproche avec une focale plus courte pour être au coeur de l'action. Tous mes objectifs ont une ouverture de F1.4, ce qui me permet de ne pas utiliser de flash mais surtout d'avoir des photos lumineuses sans avoir à exagérer sur la sensibilité du capteur, ce qui produirait du bruit sur l'image (du grin). Exit donc les zooms, trop sombres pour ê


La sortie de l'église


Je lis la joie et l'apaisement sur les visages. Les mariés plaisantent avec le prêtre. La cérémonie est terminée. Les invités sortent de l'église et attendent les mariés pour fêter leur union. Je décide de prendre un risque et de me poster derrière Maïa et Ludovique pour prendre en photo leur sortie de l'église de l'intérieur. Cette photo est en première page de mon site tellement je l'apprécie. Tout y est: l'amour entre les mariés qui s'embrassent, la joie des invités qui fêtent leurs hôtes, et enfin le cadre, car on devine les portes de l'église et l'on voit son parvis. Comme je le dis souvent, c'est une photo aboutie car elle répond aux trois exigences: une composition originale, une émotion forte et palpable et la description d'un moment clé. Il ne me reste plus qu'à prendre en photo quelques réactions de joie des invités au pied des marches avant de remonter dans la voiture.


Alexis Wedding Reporter photographe mariage Lyon Rhône

A propos de l'auteur

Alexis - M.Wedding Reporter

Heureux papa de deux beaux enfants franco-mongols qui conquerront bientôt le monde après avoir annihiler la totalité de mon temps libre. Je suis photographe professionnel spécialisé dans le reportage photographique de mariage. J'aime lire, cuisiner, danser, voyager et refaire le monde autour d'un verre. Je parle l'espagnol et l'anglais.